Vélo Club La Redoute

Vélo Club La Redoute
Vélo Club La Redoute

Crée en 1982, le Vélo Club La Redoute d’Aywaille est devenu le club cyclotouriste le plus important de la Province de Liège. Affilié à la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme (FFBC), sa forme juridique est une ABSL basée à Aywaille et gérée par un comité constitué de 9 membres. Ce comité se réunit une fois par mois pour assurer la gestion du club et l’organisation de nos huit manifestations dont les plus importantes attirent près de 1.000 personnes à Aywaille (voir ci-dessous). En outre, quatre assemblées sont organisées au cours de la saison pour informer et communiquer avec l’ensemble des affiliés du club dont le nombre oscille aux alentours de 90.
De janvier à décembre, chaque dimanche, nos six groupes de cyclos, route et VTT, démarrent de la place Joseph Thiry à Aywaille. Chacun peut ainsi en fonction de sa forme et de ses envies rouler à l’allure du groupe qui lui convient le mieux sur une distance de 30 à 100 km.
Le samedi, de début mars à fin octobre, les Redoutés se retrouvent très régulièrement aux randonnées organisées par les autres clubs des provinces de Liège, Luxembourg, Namur et même du Hainaut. Les mercredis, en période estivale, des randonnées sont organisées au départ d’Aywaille à 14 et 19 h.
Cumulés, ce sont donc près de 250.000 km qui sont parcourus annuellement par l’ensemble des membres et environ 900 participations à des randonnées dans les provinces limitrophes.
Grâce à ce dynamisme, le club remporte chaque année divers challenges et médailles fédérales et a même été récompensé par le Mérite Sportif de la Commune d’Aywaille. Nous sommes également mis régulièrement à l’honneur dans la revue éditée par la Fédération Belge Francophone de Cyclotourisme, revue éditée à 8.000 exemplaires.
Nous organisons huit manifestations depuis le Centre Sportif d’Aywaille dont les quatre plus importante attirent plus de 500 personnes à Aywaille.
– Les Brevets à Progression déclinés sur les 4 samedis de février. Ce sont de courtes distances (20, 30, 40 et 50 km) destinées à se remettre en jambes après l’hiver. Près d’une centaine de cyclos de la Province viennent nous rendre visite.
– Le VTT « La Perce-Neige », première organisation d’ampleur destinée aux bikers désireux de découvrir le charme parfois encore enneigé de nos Ardennes. Ils sont régulièrement près de 700 à rouler par monts et par vaux (15, 25, 35 et 45 km).
– Le lundi de Pâques voit la première sortie importante pour les routiers, la Rik Verbrugghe Classic (50, 80, 105 et 125 km) qui est parrainée par le cycliste pro bien connu et qui nous fait d’ailleurs régulièrement l’honneur d’enfourcher sa machine pour emprunter les parcours routes qu’il a lui-même tracé en partie. Chaque année, près de 600 routards viennent apprécier la qualité de cette organisation.
– Notre organisation phare, Aywaille-Bastogne-Aywaille (50, 80, 110, 155 et 180 km), se déroule le 3ème samedi de juillet et est largement connue hors des frontières de la Province, même des cyclos étrangers, anglais, hollandais, français viennent en nombre se frotter aux côtes mythiques du fameux Liège-Bastogne-Liège avec la possibilité pour les courageux de gravir en apothéose la célèbre côte de la Redoute, emblème de notre club. Le sérieux de notre organisation a convaincu les autorités communales qui nous accordent donc la très rare autorisation d’organiser une manifestation de masse le samedi. A noter que 2016 verra l’organisation de la 20e édition de cette randonnée !
– A la mi-septembre prend place le combiné VTT Chemins des Légendes (12, 20, 35, 45 et 55 km) dans lesquels se hument déjà les parfums de chasse de l’arrière-saison et les Cols de l’Ourthe-Amblève (randonnées sur route de 50, 80 et 105 km) qui démontre le caractère encaissé de nos rivières ardennaises. La sortie VTT fait partie du célèbre Challenge Smol-Trek, bien connu et apprécié des bikers de la région. Cette organisation connait, elle aussi, une grosse affluence (la barre des 1.000 participants a été franchie en 2014).
Au-delà de la qualité des tracés qui évoluent chaque année tout en restant fidèles à notre envie toujours renouvelée de faire découvrir notre belle région, les Redoutés se mobilisent chaque fois en nombre pour assurer une qualité de service exceptionnelle, que ce soit au niveau des parkings (voitures et vélos), aux points de ravitaillement, au bar et à la restauration, au service dépannage assuré sur les différents parcours. Le club s’est inscrit clairement dans la prévention contre le vol de vélos avec un parking fermé et gardé dès le matin et jusqu’à la fin des organisations.
Venir rouler à Aywaille est le gage d’une bonne journée dans la saison d’un cyclo !

www.vclaredoute.be
+3243844834
39a, rue Mathieu Carpentier
4920 Aywaille
4920
Aywaille
  • Vélo Club La Redoute