Aywaille : Capitale wallonne du Vélo !

Aywaille est connue pour sa convivialité et ses nombreuses richesses touristiques, mais aussi pour son attachement au cyclisme qu’elle entend promouvoir via différents projets ambitieux…

Aywaille est connue pour sa convivialité et ses nombreuses richesses touristiques (Grotte de Remouchamps, parc animalier du Monde Sauvage, vallon du Ninglinspo, Fonds de Quarreux). Elle a également un grand attachement au sport et au cyclisme en particulier.

Il y a bien sûr Philippe GILBERT, incontournable champion[1] né à Sougné-Remouchamps, mais aussi un environnement naturel et des côtes (dont la célèbre Redoute) incontournables qui incitent les organisateurs de randonnées ou de courses cyclistes à faire d’Aywaille un haut lieu de leurs événements[2]. La commune dispose également de 150 km de circuits VTT balisés et d’une liaison cyclopédestre, la Voie des Aulnes, qui relie Aywaille à Sougné-Remouchamps. En termes d’organisations cyclistes de grande ampleur, Aywaille a acquis une certaine expérience en mettant sur pied avec les clubs locaux les Championnats d’Europe de VTT en 1998, le Championnat de Belgique cycliste sur route en 2009, les Jeux Mondiaux de la Jeunesse de Vélo Trial en 2015 ainsi que les Championnats de Belgique d’enduro VTT et de vélo trial en 2017.

L’ambition d’Aywaille de devenir le pôle wallon du cyclisme, à l’instar de la ville d’Oudenaarde[3] en Flandre, a été renforcée par l’aboutissement prochain de plusieurs projets importants :

  • organisation du 1er Festival Vélove à Aywaille du 23 au 25 mars 2018 (animation, initiation et présentation des différentes disciplines cyclistes, tests de vélos…) ;
  • aménagement, avec le soutien de la Province de Liège, d’une Maison du Cyclisme dédiée à la compétition cycliste et où des zones interactives côtoieront des vélos anciens, des posters, des maillots (dont le maillot de Champion du Monde de Philippe Gilbert), et divers accessoires issus de collections privées mettant notamment à l’honneur l’histoire de la doyenne Liège-Bastogne-Liège ;
  • étude de la liaison RAVeL Comblain-au-Pont – Aywaille en vue de sa concrétisation ;
  • installation d’un réseau à points-nœuds par la Province de Liège ;
  • développement à proximité de la Redoute d’un pôle commercial cycle (R-hotel Experiences, Bicyclic bike shop, Matagne Trek Concept store) ;
  • passages et organisations cyclistes à Aywaille ;
  • développement d’une section Sport-Cyclisme au sein de l’Athénée Royal d’Aywaille.

Ces facteurs ont décidé les autorités communales à revendiquer pour la commune d’Aywaille, le titre de « Capitale wallonne du Cyclisme ».

[1] . « Phil » porte bien haut les couleurs d’Aywaille avec ses titres de Champion du Monde, Champion de Belgique et ses nombreuses victoires d’étapes de grands tours et de courses d’un jour dont les mythiques Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres, le Tour de Lombardie, l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne…

[2] Une vingtaine de randonnées cyclotouristes et une dizaine de courses de diverses catégories passent par ou sont organisées à Aywaille chaque année

[3] Oudenaarde accueille chaque année le Tour des Flandres

Téléchargements:

Communiqué (.docx): cliquez-ici

Dossier de presse: cliquez-ici

Dépliant-programme: cliquez-ici

Laisser un commentaire